Mountain in different Languages :)

English Español Italiano Deutsch 中国 日本 and multiple other Languages with Google translate !

dimanche 2 octobre 2011

Le tour du Lac du Bourget en VTT, par le Col du Chat (638m)





la piste cyclable le long d'une partie du lac



Aujourd'hui, j'avais décidé d'aller en train à Aix-les-Bains, une belle ville Savoyarde située à 75km de Grenoble, afin de faire le tour du Lac du Bourget en VTT.
J'avais vu qu'il y'avait différentes possibilités de l'effectuer: le plus simple, en prenant le bateau avec son VTT du port d'Aix les Bains à Hautecombe et de finir le reste en VTT, plus compliqué de faire le tour complet du Lac (50 km) en passant par le Col du Chat (5 km de montée à 8%), ou encore plus long, par la variante par la Chambotte (58km). Sachant que je n'avais pas trop le choix de faire de longs itinéraires à cause des horaires de train, mais que je suis quand même trop barge pour faire de "petites ballades", j'ai choisit le tour complet du Lac par le Col du chat...
Je suis donc partie assez tot le matin, j'ai pris le train de 9H25 avec mon fidèle VTT bis (il faudra d'ailleurs que je lui trouve un nom !), et je suis donc arrivée à 10H32 à Aix-les-Bains. Le temps de rejoindre le port du Lac qui n'est pas tout de suite à coté de la gare, j'arrive au Grand Port vers 11H. Ici commence mon tour du lac ! Je rejoins donc par la route le parking de la plage du Lido à Tresserve (où le tour commence normalement), et là je suis  la rive du lac sur la piste cyclable jusqu'au Bourget-du-Lac. Un régal pour les yeux ! C'était vraiment superbe de pouvoir longer ce majestueux lac pendant une partie de la ballade. Ensuite, 
j'ai continué jusqu'à Bourdeau, d'où j'ai pris la direction du Col du Chat. Et là, je peux dire que j'en ai bavé ! D'abord, peu longtemps après avoir entamé la montée, en voulant boire un coup, je me rends compte que ma gourde (qui en fait était une bouteille isotherme) s'est cassée et qu'elle a inondé mon sandwich que j'avais fait pour le midi ainsi que le reste de mon sac... Super, plus d'eau pendant les 35 km restants ! (vous verrez plus tard comment j'ai remédié à ce problème... Sinon, je ne serais certainement plus là pour vous raconter ma ballade ! D'autant plus qu'il faisait très chaud pour un premier dimanche d'Octobre !). 
Ensuite, me rendant compte que ma selle est trop basse, j'essaye de la regler mais vois que je ne peu pas, à cause du système anti-vol roues/selles que j'ai fait installer à la suite du vol de mon premier vélo (et oui, c'est ça aussi les ballades...). Heureusement, un cycliste solidaire m'a aidé à trouver un système pour la faire tenir plus haut (qui consite à mettre des mouchoirs pour la bloquer, qu'elle ne redescende pas). 
Heureusement qu'il était là, sinon je n'aurais certainement pas pu finir la montée du Col !
Bref, après tous ces déboires, j'arrive quand même en haut du Col, à 13H00 mourrant de soif et de faim... Là, je vois une buvette qui a l'air bien sympa... Bien sûr, votre protagoniste n'avait pas de monnaie sur elle ! (sale habitude dattant de Metz, où il ne vallait mieux pas avoir de monnaie sur soi...). Heureusement, j'avais eu la présence d'esprit de prendre la carte ! Mais je me suis dit qu'il ne l'accepteraientt jamais pour une seule boisson ! Heureusement (et là encore, je pense que je dois avoir un ange gardien qui m'accompagne pendant les ballades), il se trouve que cette buvette faisait aussi restaurant ! Excellent sachant que mon repas du midi ressemblait alors plutôt à un sous marin qu'à un sandwich...
Je me suis donc régalée avec une délicieuse "Salade iseroise": Salade avec St Marcellin fondu sur un toast de pain, accompagné de jambon cru... J'y repense encore...
Bref, après cette agréable petite pause, je repars vers 14H00, suivre mon tour du Lac...
Et la suite s'est bien mieux déroulée que le début !
Je suis arrivée au belvédère d'Ontex, où j'ai fait une halte pour admirer le paysage: le lac, le Mont Granier et l'Abbaye d'Hautecombre. Ensuite, j'ai simplement suivit la route, où c'était bien mieux indiqué qu'au début, des panneaux "Tour du Lac du Bourget VTT" étant affichés partout. Je suis passée par Conjux et Brison-Saint-Innocent avant de rejoindre Aix-les-bains. où mes pieds n'ont pas pu s'empêcher de faire trempette, puisque j'avais de l'avance sur mon train (je suis arrivée à Aix vers 16H30 et mon train ne partait qu'à 18H00).
Bref, une bonne ballade !






























En montant au Col du Chat



La route sinueuse du Col du chat



La route sinueuse du Col du chat








La terrasse du petit resto où j'étais




 Depuis le Belvedère




 Depuis le Belvedère






Depuis le Belvedère




Depuis le Belvedère



Depuis le Belvedère



Depuis le Belvedère



L'après ballade



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire