Mountain in different Languages :)

English Español Italiano Deutsch 中国 日本 and multiple other Languages with Google translate !

dimanche 11 septembre 2011

Randonnée à Chamrousse


Ce Samedi, je suis allée à Chamrousse, une station à 30 km de Grenoble.
Ce qui est pratique, c'est qu'à Grenoble, le service des Bus Transisère met en place plusieurs Bus par jour pour aller aux stations ou sites touristiques les plus proches de Grenoble (Chamrousse - St Pierre de Chartreuse - Bourg d'Oisans - Villard de Lans...). Très pratique pour ceux qui n'ont pas de voiture, ou même ceux qui veulent faire des économies d'essence (le prix n'est pas très cher, surtout si vous prenez un abonnement 10 trajets par exemple, la carte 10 trajets jusqu'à Chamrousse m'est revenue à 22 €).


Une fois arrivée à Chamrousse 1750, au parking de Roche Béranger, j'ai donc décidé de faire la randonnée que j'avais vue dans mon petit bouquin, l'Isère à pieds; La Croix de Chamrousse par le Lac Achard, une belle randonée de 3H30. Au début, je me suis un peu paumée, parce que le chemin était très mal indiqué: juste un panneau au début indiquant la Croix de Chamrousse mais pas un seul trait jaune pour suivre le GR... Du coup, j'ai perdu au moins une demie heure à chercher mon chemin mais j'ai finalement retrouvé le bon intinéraire pour le Lac Archard, avec les traits jaunes pour le GR ! C'est vraiment agréable de suivre ces traits jaunes, parce qu'on est sûrs d'être sur le bon chemin, et si on ne voit plus de traits jaunes, on sait immédiatement qu'il faut rebrousser chemin.
Bref, je suis donc arrivée au Lac Achard (1917m), après environ une heure et demie de marche, c'est plus facile quand on sait quel chemin suivre !







 Le Lac Achard (1917m)





Ensuite, après avoir bien sûr pris des photos de ce très beau petit plan d'eau niché entre les montagnes, j'ai continué en direction du Col de l'Infernet (2050m), à peine à 20 minutes du lac, mais tout en montée dans des passages parfois assez aériens (excellent pour les photos d'ailleurs !). C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup s'arrêtent au Lac Achard. Mais, comme je déteste m'arrêter en pleine randonnée et que je veux toujours aller à l'endroit le plus haut possible de la montagne, j'ai décidé de faire face à mon vertige (et oui, c'est très ennuyeux d'avoir le vertige quand on est passionée de montagne et de randonnées...), et je me suis retrouvée en haut du col de l'Infernet (assez impressionant mais le pire était encore à venir !). Là, j'ai pu prendre de superbes photos en plongée du Lac Achard.




En direction du Col de l'Infernet (2050m)


Le lac Achard depuis le Col de l'Infernet

Après, j'ai donc continué en direction du Col de la Botte (2175m9, et c'est là que j'ai eu le plus de mal, à cause des nombreux passages vertigineux. Mais j'ai essayé de ne pas regarder en bas, à part pour prendre des photos (et oui, je suis incorrigible !), et je suis donc arrivée au Col de la Botte après 40min de marche. C'est durant ce passage que j'ai pu prendre les plus belles photos, des photos dignes de la Haute montagne !




En direction du Col de la Botte


En direction du Col de la Botte



En direction du Col de la Botte



En direction du Col de la Botte



En direction du Col de la Botte





En direction du Col de la Botte


En direction du Col de la Botte


En direction du Col de la Botte


En direction du Col de la Botte


En direction du Col de la Botte



En direction du Col de la Botte



En direction du Col de la Botte


En direction du Col de la Botte




En direction du Col de la Botte



En direction du Col de la Botte



En direction du Col de la Botte



Au col des 3 Fontaines, dernier effort avant la Croix de Chamrousse



Après j'ai continué vers la Croix de Chamrousse (2250m) pendant un quart d'heure, et une fois arrivée, j'ai pu prendre de très belles photos de la Vallée Grenobloise, en contrebas. Et après, il ne fallait plus que redescendre à Chamrousse 1750 pour prendre le bus... Mais comme je n'ai mis qu'une demie heure à la place des une heure dix qu'il était indiqué sur le panneau, j'ai décidé de continuer en direction de Chamrousse 1650 pendant une demie heure par un petit chemin dans les bois. Mais il me restait encore une heure et demie à attendre le bus du retour ! (il n'y a que 3 ou 4 bus qui font l'aller-retour Chamrousse-Grenoble le Samedi).
Alors là, j'ai succombé...





Arrivée à la Croix de Chamrousse: panorama sur la vallée de Grenoble



Arrivée à la Croix de Chamrousse: panorama sur la vallée de Grenoble




La Croix de Chamrousse




Vue sur les monts de l'Oisans



Arrivée à la Croix de Chamrousse: panorama sur la vallée de Grenoble





Arrivée à la Croix de Chamrousse: panorama sur la vallée de Grenoble


Je suis allée dans un petit restaurant, et j'ai pris ma glace préférée: un coupe des pères Chartreux !
De la glace à la Chartreuse baignant dans un petit fond de Chartreuse... Rien de meilleur, et bien rafraîchissant après une bonne rando, après l'effort, le réconfort :=)
En résumé, une bonne journée avec 4 heure de marche en montagne, de superbes vues et une bonne petite glace...  à refaire !




Mon péché mignon :)

1 commentaire:

  1. Ca n'a pourtant pas l'air trop aérien comme ça mais heureusement qu'il y a la Chartreuse pour se réconforter après. Superbe rando !

    RépondreSupprimer