Mountain in different Languages :)

English Español Italiano Deutsch 中国 日本 and multiple other Languages with Google translate !

mardi 3 novembre 2015

Les Crêtes du Vercors Nord - Partie II: Traversée Grande Brèche (1540m) - Pas de la Clé (1509m) - Bec de l'Orient (1555m)

    Ce Samedi, nous avons continué notre traversée des Crêtes du Vercors Nord, en repartant du point où nous nous étions arrêtés, la Grande Brèche pour aller jusqu'à "La Cheminée", un belle oeuvre géologique à dix minutes du Bec de l'Orient
Comme la semaine dernière, nous avons fait une petite expédition imprévue lors de cette traversée. En effet, au niveau du Pas de la Clé, nous n'avons pas pu résister à l'envie de partir explorer ce fameux pas réputé "difficile" par les différents panneaux qu'on avait vu il y'a quelques semaines à Montaud.
Nous avons été surpris par le sentier bien tracé ainsi que par sa relative facilité, tout du moins en ce qui concerne le début (nous nous sommes arrêtés quelques mètres avant la jonction avec le sentier qui rejoint la forêt sachant qu'il nous restait pas mal de chemin à parcourir, mais visiblement ce n'est pas la partie la plus dangereuse...). 
Évidemment, il ne faut pas s'y aventurer sous un déluge ou en hiver, mais par temps sec, aucun souci ! C'est bon à savoir pour de futures randos à faire. Le passage du "Toboggan" est assez impressionnant, mais le sentier l'évite sauf si on veut jouer les casse cou!

Après cette étape, nous avons continué en direction du Bec de l'Orient. Le panorama depuis celui-ci est de toute beauté; des Monts d'Ardèche au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, tant de différentes cimes à admirer!
À 10 min du Bec de l'Orient, se trouve une impressionnante faille dans la falaise: La Cheminée. C'est ici que nous avons fait demi-tour, après quelques photos bien sûr, le GR9 ne longeant plus vraiment les crêtes à partir de ce niveau.

Pour revenir à notre point de départ, heureusement que nous avions notre fameux topo, sinon nous n'aurions jamais réussi à trouver le raccourci qui permet de relier la prairie du Pas de la Clé au parking du Tunnel du Mortier ! Ce qui eût été bien dommage puisqu'à la place de marcher seulement une petite demie heure sur un chemin suivant les courbes de niveau, nous aurions galéré pendant plus d'une heure sur un chemin à dénivelé variable ! Merci Sentier Nature pour l'info !

Cette deuxième partie aura été tout aussi agréable que la première, voir même plus grâce au temps clément de ce week-end de la Toussaint qui nous a permis de prendre encore plus de plaisir à flâner dans ces paysages magnifiques et impressionnants.

Vue sur le pas de la Clé depuis Combe Noire


Une partie de Montaud et la Dent de Moirans (988m)

Grand Som







Combe Noire

On voit bien le cône de déjection du premier éboulement qui avait eu lieu dans les années '70, en dessous de Combe Noire et qui avait déjà emporté plus d'une centaine de mètres de route. La trajectoire des 50 000m3 de roches se devine bien à la couleur et à la hauteur des arbres au centre de l'image. Impressionnant, surtout depuis le sommet de Combe Noire... Mieux vaut ne pas s'y attarder !



Un spit mystérieux tout seul au milieu de nulle part !

On a déduit que la partie qui s'est éboulée de Combe Noire est celle qui est le plus foncée, étant donné qu'elle est juste en dessus du cône de déjection...

...mais on pourrait croire au premier abord que c'est la partie à gauche de l'image, où la roche forme un creux... Certainement une simple formation géologique ?  










ça donnerait presque des envies de parapente cette belle perspective vertigineuse !



On comprend toute la force de la nature lorsqu'on imagine qu'avant il y'avait de la forêt ici !









J'avoue que lorsque je vois des choses comme ça, je ne peux pas m'empêcher de penser aux routes de montagne que je fréquente toutes les semaines et que j'imagine bien sécurisées ! Nous ne sommes rien face à la force de la montagne...   C'est peut-être pour ça qu'elle me fascine autant: la montagne, c'est l'absolu, l'invincibilité et l'invulnérabilité. On ne peut qu'être humble et sincère devant elle: les artifices du quotidien n'ont plus aucune signification et tous les codes auxquels nous sommes tant habitués sont chamboulés. J'aime être en montagne parce que c'est le seul endroit où je me retrouve réellement. 








Le Pas de la Clé




Le Toboggan

Idéal pour une partie de luge en hiver !











La partie du chemin que nous avons laissé pour une autre fois: ça a l'air plutôt tranquille.









































La Cheminée


Indication pour le raccourci du retour, mais uniquement du côté Tunnel du Mortier; il faut connaître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire