Mountain in different Languages :)

English Español Italiano Deutsch 中国 日本 and multiple other Languages with Google translate !

dimanche 11 mars 2012

Le Refuge de la Pra (2109m) par le lac du Crozet (1974m) au départ du lac de Freydière (1131m) en raquettes








Altitude mini: 1131m (Lac de Freydière)
Altitude maxi: 2186m (Col de la Pra)
Dénivelé: 1055m
Temps: 5h30 (en comptant la pause repas, que j'ai pris dans un endroit hors du parcours, vers 2100m, en continuant sur la direction du Lac du Loup).
Conseils particuliers: attention au passage très délicat qui longe le lac du Crozet sous les dents du Loup pour aller à La Pra qui peut se révéler dangereux (il y'a souvent des coulées d'avalanche à cet endroit et il faut faire gaffe dans ce dévers, à ne pas glisser et tomber dans le lac gelé, d'autant plus que le passage est assez étroit pour des randonneurs en raquettes...).








C'est une superbe rando à effectuer, si on fait assez attention aux passages délicats.
J'en rêvais depuis un petit moment de cette rando, et je suis assez fière d'y être arrivée.
Je suis partie ce matin du Lac de Freydières à environ 10h30. D'ailleurs, un petit conseil, venez assez tôt si vous êtes en voiture, car le parking était plein à craquer étant donné que c'est un itinéraire très cottoyé par les skieurs de rando (j'en ai croisé d'ailleurs pas mal qui ont été très sympa de bien m'indiquer le chemin...). Je me suis donc garée un peu n'importe comment, mais bon, on va dire que ça ne change pas trop de d'habitude... Bref, j'ai suivi le GR 549 en direction du Col de la Pra. L'itinéraire est très bien balisé au début, lors de la traversée des sous bois, il suffit simplement de suivre les traces jaunes sur les arbres. Ensuite, ça se corse un peu, juste avant d'arriver au lac, on va dire vers 1700 - 1800m d'altitude. Il n'y a plus de traces jaunes à suivre, mais celles du GR (rouges blanches). Seulement, ces traces sont la plupart du temps inscrites... sur des rochers ! Et lorsqu'il y'a une bonne couche de neige qui les recouvrent, ça devient difficile de les apercevoir. Du coup, j'ai suivi les traces qu'il y'avait déjà, mais là aussi c'était un peu le parcours du combattant, pour suivre une seule trace parmis toutes celles que les skieurs avaient tracées (sachant qu'ils allaient bien sûr à des endroits différents...). Du coup, j'ai suivi mon intuition et les conseils des skieurs que je croisait. Ils m'ont d'ailleurs bien aidé et je les remercie. Une fois arrivée au Lac du Crozet, la vue était sublime. Je ne m'attendais pas à voir le lac gelé avec les beaux jours qu'il y'a eu ces derniers temps, mais il était bel et bien recouvert d'une couche de glace et de neige, même si on voyait qu'elle ne devait pas être très solide à certains endroits. Il était donc à peu près 13h15, je me suis donc mis à cherché un endroit sympa pour pique niquer... Bien sûr, il y'avait des pierres juste à côté du Lac du Crozet, mais votre protagoniste adore les difficultés ! J'ai donc décidé de continuer un peu, en ayant pour idée d'aller manger au Col de la Pra. J'ai demandé mon chemin, mais je me suis visiblement trompée et retrouvé à 2100m, sur le chemin du Lac du Loup... Bon, une fois sur place, je me suis dit qu'il était peut être temps de pique-niquer vu qu'il était déjà près de 14h00... Après mon bon sandwich au fromage de brebis de Chartreuse (acheté à la Cremerie de Saint-Pierre d'Entremont, mon magasin favori ;))), je me suis mis en route du Col de la Pra, le vrai cette fois ci ! Je suis donc redescendue de mon poste et j'ai continué sur le chemin qui longe le Lac du Crozet sous les Dents du Loup. Ce passage où il faut suivre une trace en dévers est assez délicat, car il faut faire très attention à ne pas glisser et tomber dans le lac (ce qui n'est pas un problème quand la neige est bien dur mais qui devient très dangereux quand la neige est en train de fondre et devient glissante comme j'ai pu le constater au  retour du refuge de la Pra !). D'autant plus que cet endroit est réputé pour ses coulées d'avalanche...
Heureusement, il n'y a rien eu de tout ça, sinon vous ne pourriez pas voir mes belles photos ;)
à 15h00, je suis donc arrivée au Refuge de la Pra. Le paysage était magnifique, désert, j'étais la seule à contempler cette étendue de neige au mileu des montagnes. Après ces minutes de contemplation, j'ai donc pris le chemin du retour, et c'est là que j'ai failli glisser dans le lac à trois reprises... Heureusement, je m'étais entrainée juste avant, en redescendant de mon lieu de pique nique, à m'arrêter quand je glissais dans une pente enneigée... ça m'a été bien utile !
à 16h00, j'étais à nouveau au Lac du Crozet et je commençais à me dire que je devrais peut-être me grouiller si je voulais rentrer avant la nuit ! Et oui, en montagne, j'ai l'impression que le soleil se cache plus vite, il était à peine 16h00, et je le voyais disparaître sous le sommet de la Roche Fendue !
J'ai donc un peu pressé le pas, en faisant de la luge sur les fesses dans les pentes et en courant avec les raquettes dans les sous-bois... C'était bien marrant !
Je suis finalement arrivée à 17h00 au Lac de Freydière, où le parking était quasiment vide par rapport à ce matin.

En tout cas, j'ai passé une bien belle journée et j'en ai ramené un beau souvenir sur mon visage... Un énorme coup de soleil !






 Vue sur la Chaîne de Belledonne, avec la Grande Lance de Domène (2780m) à gauche










Vue sur la Chartreuse



Chamechaude, point culminant de Chartreuse, à 2082m
























































































































































 Rocher Mottin (2084m) et Roche Fendue (2270m)













 En montant vers le Lac du Loup


 Le lac du Crozet gelé en contrebas











 Mon lieu de pique-nique... pas très confortable, un peu en pente,
mais bien sec et ensoleillé !





 Rocher Mottin et la Roche Fendue surplombant Le lac du Crozet


 ça pourrait faire un plongeoir !





 Longeant les dents du Loup








 En arrivant au Col de la Pra




















 J'y étais bien !




















 Le refuge d'hiver de la Pra
































 J'aurais bien eu envie de continuer s'il n'avait pas été aussi tard... Une autre fois !


























 En repassant par le passage dangereux... Là on voit bien le net dévers !
































 Revenue au point de départ: le lac de Freydière, et là je me disais, en regardant les montagnes "mais j'étais tout là-haut !", ça donne une de ces impressions... On a envie d'y retourner dès qu'on est revenu.




2 commentaires:

  1. Superbe !! Et quel courage mais ça vaut le coup, quelles vues !!! La prochaine fois je viens avec toi mais je veux le sandwich aussi ;)) (il faudra juste que tu prévois de me porter sur le retour ;)) !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) Pas de problème pour le sandwich, j'ai trouvé mon bon filon de fromages :D et je peux toujours te prendre dans mon sac pour le retour ;p

    RépondreSupprimer