Nous avions planifié un petit séjour sportif de 4 jours dans les massifs des Bornes et des Aravis en Haute-Savoie il y'a environ un mois, lorsque la neige manquait encore cruellement dans la plupart des stations... On s'était dit qu'on verrait au moment venu, quels types de sports nous pourrions faire si la neige n'était toujours pas de la partie. Quelle bonne surprise la semaine dernière de voir toutes ces chutes de neige s'abattre sur les massifs alpins contre toute attente en cette année catastrophique au point de vue de la météo !!! On peut dire qu'on a eu beaucoup de chance !
Nous avons donc choisi d'entamer (?) cet hiver dignement avec des randonnées en raquettes et du ski.
Pour ce premier jour, nous avions réservé un gîte à Thônes, au coeur des Aravis. Regardant les randos sympas à faire dans le coin, je me suis arrêtée sur l'antécîme de la Mandallaz: un itinéraire bien long, avec de beaux panoramas... Parfait pour nous !
Cependant, une fois sur place, nous avons constaté qu'il y'avait un passage assez raide, juste avant d'arriver aux chalets de l'Aulp du Fier, où il y'avait eu des coulées de neige. De quand elles dataient, on ne pouvait pas dire, mais le vent fort qui soufflait de plus en plus sur les sommets nous inquiétait un peu. Nous avons quand même continué jusqu'aux chalets pour voir la suite de l'itinéraire. Une fois arrivés aux chalets, le vent s'était mis à souffler encore plus fort: impossible de s'arrêter pour manger. Après hésitation, nous avons choisi de faire demi-tour, vu les conditions... Nous avons bien fait: dans la descente juste après les chalets, une coulée est partie 100m devant nous ! Voyant ça, nous nous sommes dépêchés de rejoindre la limite de la forêt, où c'était moins risqué. De là, nous avons pu admirer plusieurs coulées sur la montagne d'en face en mangeant... Pas trop de remords à avoir renoncé au but initial ! J'ai quand même pu prendre quelques belles photos de cette première journée de rando.
La Pointe de la Mandallaz (2277m) |
le Mont Charvin (2409m) |
Les coulées juste au-dessus du chemin... |
Une journée très ventée !!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire