Mountain in different Languages :)

English Español Italiano Deutsch 中国 日本 and multiple other Languages with Google translate !

samedi 22 août 2015

La Dent de Crolles, montée par le pas de l'Oeil et descente par le Trou du Glas

Sommet emblématique des Grenoblois, la Dent de Crolles n'a pourtant pas un accès si simple qu'on pourrait le croire. Sans être bien difficiles (c'est pas le Col du Rasoir !), les deux accès classiques (Trou du Glas / pas de l'Oeil) contiennent des petits passages câblés où il faut mettre les mains, ce qui transforme cette ballade qui pourrait être familiale, en rando plus sportive.

Nous avions déjà fait la randonnée classique: montée et descente par le Trou du Glas, mais aujourd'hui on en voulait plus ! On a donc décidé de faire une boucle en montant par le pas de l'Oeil et en redescendant par le Trou du Glas. Nous n'avons pas été déçu ! Le paysage est beaucoup plus impressionnant et dégagé notamment sur la vallée du Grésivaudan de ce côté (sans être toutefois trop vertigineux) et on a l'impression d'évoluer dans un terrain un peu plus sauvage, ce qui lui donne des petits airs (tout petits hein!) de Face Est ou de Pas de l'Oeil du Vercors. (j'ai bien dit tout petit car beaucoup moins difficile et long !).

Merci à la maison de la montagne pour cette idée de rando !



On voit bien le passage du Pas de l'Oeil, entre les falaises du haut



Pravouta

un beau cône du dissolution; preuve du massif en plein érosion


Chamechaude: l'autre sommet le plus connu des Grenoblois...














l'Oeil







J'avais envie de faire comme Rébuffat au sommet de l'Aiguille du Roc, mais je n'ai pas assez d'expérience !



Au sommet, on peut admirer les autres sommets de la Chartreuse: Lances de Malissard au Nord-Est, Grand Som au Nord, Granier tout au Nord Est...












Le Bec Chauvet




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire