Mountain in different Languages :)

English Español Italiano Deutsch 中国 日本 and multiple other Languages with Google translate !

jeudi 3 septembre 2015

Le Taillefer (2857m) - montée par la combe Nord du col du Grand Van et descente par l'arête et la crête de Brouffier

Dimanche, nous avons gravi un sommet emblématique des Grenoblois: le Taillefer !
Et oui, depuis le temps qu'on le voit tous les jours de notre balcon, on devait le faire !
Mais pour ça, on ne voulait pas prendre l'itinéraire le plus "classique"...
J'avais donc trouvé un topo très attrayant sur Altitude rando, qui permettait de gravir plus directement le sommet sans devoir avaler beaucoup de parties "plates": montée par la face Est et descente par la combe nord du Col du Grand Van.

Nous avons suivi ce topo sans grosses difficulté (les quelques barres rocheuses se négociaient en effet facilement comme l'annonçait le topo) jusqu'à l'intersection située à 2400m environ, qui permettait de choisir soit le sentier de la Face Est, soit la combe Nord du Col du Grand Van. Voyant que le sentier qu'on devait prendre pour rejoindre la Face Est était aléatoire (pas très bien indiqué, itinéraire flou au niveau du glacier, partie visiblement vertigineuse juste avant la fin sur le topo...) nous avons choisi de monter par la Combe Nord du Col du Grand Van, comme la plupart des gens qu'on a croisé sur l'itinéraire (si ce n'est pas la totalité) ! (Ce qui veut dire que si on se paumait en choisissant la Face Est, personne n'aurait pu nous aider... à part peut-être les choucas... ...mais peut-on se fier à de fourbes choucas ?). Je pense que finalement ce fut un bon choix: le sentier était bien tracé, et les barres rocheuses rencontrées se négociaient presque aussi facilement que celles rencontrées auparavant. Cela dit, comme votre narrateur est un humain croisé chat, il monte... ...mais a beaucoup plus de mal pour redescendre... ...et il commença donc à avoir une petite appréhension pour la descente...

Bref, la suite de l'itinéraire; du Col jusqu'au sommet du Taillefer, ce fut un jeu d'enfant comparé à ce qu'on avait fait auparavant ! La pente finale, assez raide, était même moins glissante que celle du Névé de Grande Pente à la Croix de Belledonne ! (je parle des mois où il est fondu bien sûr...).
Au sommet, une vue superbe à 360° nous attendait: Vercors à l'Ouest, Meije et sublimes Aiguilles d'Arves à l'Est, Mont-Blanc et Chartreuse au Nord... Que demander de mieux ? Un chalet au sommet...

Pour la descente, nous avons choisi (enfin surtout moi... et d'ailleurs je l'ai bien regretté au final ! Vous comprendrez...), de passer par un autre chemin, plus facile (selon les topos... qui sont certainement écrits par des personnes très braves qui n'ont pas le vertige et préfèrent passer au-dessus du vide "facilement" plutôt que d'escalader des barres rocheuses ou que de monter des pentes raides...). Nous sommes donc passés par le petit Taillefer (jusque là tout va bien, large crête caillouteuse...), puis la Croix du Sergent Pinelli (Aie Aie Aie, là j'aurais aimé avoir mon hélico personnel pour me sortir de cet enfer... ...Ce n'est pas dur, c'est quasiment plat, mais il faut "juste" passer au-dessus d'environ 200m de vide sur un sentier bien tracé mais où il y'a juste la place de mettre les pieds...). Bon, c'est vrai qu'avec du recul c'était intéressant à faire mais je ne disais pas ça Dimanche à 15h !!!! Bref, après ce passage "bucolique", nous avons rejoint le Pas de la Mine (aucune difficulté), puis la crête de Brouffier, énorme crête herbeuse, qui dure, qui dure, qui dure.......... Là, on a commencé à sentir nos jambes... et les merguez qui nous attendaient... Mais ça n'était pas fini, puisqu' après on a encore du se taper 45min de marche sur la route pour rejoindre notre parking de départ !!! Eh oui, le chemin de la crête de Brouffier atterrit au parking de Combe Oursière et nous on était garés à celui du Lac de Poursollet... Et comme la Peugeot n'a pas encore appris à venir nous chercher... Un jour certainement... Je crois en elle !

Moral de cette histoire: la prochaine fois, sans dénigrer le très bel itinéraire par la Croix de Pinelli et la crête de Brouffier, et bien vous savez quoi ? Je redescendrai par les barres rocheuses !

La Crête de Brouffier vue du Lac du Poursollet, point de départ

Le Lac de Poursollet (1649m)

Rocher Culasson (2792m), le sommet qui cache le Taillefer pendant un long moment de la rando

Vue sur le Vercors; ici le Moucherotte et le début de la Molière

Les Aiguilles d'Arves, une chaîne emblématique de la Maurienne ou des Hautes-Alpes, selon le département d'où on vient... (pour satisfaire le chauvinisme de tout le monde !)

Le Lac Fourchu, sur le plateau des lacs

Il paraît qu'il y'a des éboulements... Pas un bon endroit pour pique-niquer...

Chamrousse

Le Mont-Blanc

La Pyramide, moins connue que son grand frère le Taillefer

à gauche, les Trois Pics de Belledonne (Croix, Pic Central et Grand Pic que l'on reconnait bien au "doigt" à sa droite qui, pour la petite histoire, aurait valu le nom du massif donné par les Italiens, ayant vu là la Vierge portant Jésus et s'exclamant "Bella Donna" (belle femme)... et à droite, la Grande Lance et Charnier d'Allemont (nom évocateur !)

Le Petit Taillefer (2696m)

Reste des photos à suivre !!!