Mountain in different Languages :)

English Español Italiano Deutsch 中国 日本 and multiple other Languages with Google translate !

lundi 9 novembre 2015

Traversée des Plateaux de la Molière et de Sornin par le Pas de la Lose et Plénouze

Ce week-end, vous ne devinerez jamais ce qu'on a fait; nous sommes retournés dans le Vercors !
En fait,  on fait les touristes la semaine à Grenoble, mais le week-end, on rentre chez nous dans le Vercors !
Cette fois-ci, nous avons à nouveau essayé de trouver un itinéraire original et modulable afin de partir cette fois-ci à la découverte de la Draye des Communaux et du Gouffre Berger tout en prenant le temps de passer une agréable soirée à Roche Rousse.

La Draye des Communaux est un passage dans la falaise entre la Sure et la Dent du Loup, permettant de rejoindre Noyarey au Plateau de Sornin. J'ai entendu parler de ce passage très peu connu et réservé à des randonneurs confirmés (passages et vires exposés, escalade...) grâce à ce site en 2012, en cherchant un moyen de faire un long tour entre la Sure et le Plateau de Sornin... Depuis ce temps, je suis à la recherche de cette fameuse Draye et je regarde souvent en passant à Noyarey l'éventuel passage dans la falaise. Nous avions décidé ce week-end de partir à la recherche de l'aboutissement de la Draye, c'est à dire à l'extrémité du Plateau de Sornin, afin de voir la technicité de la chose.

Nous sommes partis d'Engins, avons bivouaqué à Roche Rousse (dont j'ai souvent parlé dans mon Blog), puis après avoir franchi le Pas de Lose le lendemain matin (passage dans la falaise permettant de rejoindre le Plateau de la Molière) nous sommes arrivés sur l'alpage de Plénouze. C'est là que les choses se compliquèrent... J'avais trouvé un topo, encore sur sentier-nature, qui décrivait assez bien l'accès à la Draye des Communaux (le seul que j'aie trouvé pour y accéder depuis Plénouze...). Mais une fois arrivés au télésiège de la Quoi, à une vingtaine de minutes du sommet de la Sure, impossible de trouver le départ du sentier permettant de traverser les Lapiaz environnant  le gouffre Berger et rejoignant la Draye. Il y'avait bien des traces de sentiers qui avaient l'air d'aller quelque part mais chacune se perdait à un endroit au milieu des Lapiaz et aucune indication ne nous permettait d'être sûrs de la destination de ces sentiers... C'était peut-être seulement des chemins de chamois...

Nous avons donc fait demi-tour pour rejoindre Sornin par le sentier classique depuis Plénouze. Voyant sur la carte IGN qu'il y'avait une intersection au point côté 1495m avec semblablement une sente allant au Gouffre Berger puis à la Draye des Communaux par la suite, nous nous étions dit que nous allions essayer de la trouver par ce côté, tout en passant voir les alentours du Gouffre Berger. Au début, tout allait bien; on avait un beau sentier, bien tracé, visiblement assez fréquenté, et même balisé à l'aide de Cairns. Jusqu'à une intersection étrange (environ 250m après la sortie du sentier balisé) où il y'avait le choix entre un chemin tournant à gauche (qui était balisé de Cairns) et un chemin allant tout droit mais barré à l'aide de deux rondins de bois posés au sol. Logiquement, on s'est dit que le chemin de gauche allait au Gouffre, comme il était mieux entretenu et balisé. Nous avons donc continué tout droit sur un sentier assez bien tracé. Cependant, au niveau de la "prairie" (matérialisée sur l'IGN par une couleur beige, 100m environ après l'intersection du chemin allant semblablement au Gouffre), il n'y avait plus de sentier ! Où aller ? Nous avons continué sur ce qui semblait un passage emprunté où on voyait que des personnes étaient passées, mais au bout d'un moment, on s'est rendus compte qu'on était bien trop loin au Sud-Est pour rejoindre la Draye. Nous avons donc fait demi tour en essayant de voir où on avait pu se tromper. Mais parmi ces Lapiaz et dans cette forêt dense, nous n'y sommes pas arrivés. Voyant l'heure qui tournait et le coucher de soleil se rapprocher, nous avons renoncé à chercher et la Draye et le Gouffre. On n'avait pas envie de se retrouver de nuit au milieu de ces Lapiaz sur un chemin non balisé, et ce sans eau ! (on n'avait pas assez pris d'eau pour les deux jours et on n'avait plus à boire depuis le milieu de matinée...). Ce sera donc pour une prochaine fois !

Malgré tous ces déboires, on aura quand même fait un bon tour d'une vingtaine de kilomètres avec nos gros sacs de bivouac !

P.S: Durant notre périple, nous avons perdu un de nos tapis de sol dans un ravin en-dessous de Roche Rousse... Il nous a été impossible de le récupérer. Si jamais vous le trouvez et que vous arrivez à le récupérer, ce serait très gentil de m'envoyer un mail à caroline.mugnier [at] hotmail.com :)



Le Moucherotte (1901m) et le plateau de Saint-Nizier depuis Roche Rousse (1399m)

Vue sur le plateau de Lans en Vecors, une partie de Villard de Lans, le Pic Saint-Michel et la Grande Moucherolle


Charande et en-dessous les rochers de Combe Chaude, où on a eu la chance de pouvoir admirer de nombreux chamois

Les trois pics de Belledonne



Glaciers du Mont de Lans

La Meije




Orionde et le Grand Replomb



Charmant Som

Chamechaude

Dent de Crolles


















Lever de soleil sur Belledonne: que demander de mieux ?






Les arbres siamois marquant le départ du Pas de la Lose
















La Montagne de Faraut, au loin derrière le Moucherotte et les Trois Pucelles au premier plan






Hameau de Sornin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire