C'est en voyant la superbe photo du Col de la Ponsonnière dans mon dernier numéro d'Alpes Magazine que j'ai eu l'envie de découvrir ce coin que je ne connaissais pas encore.
Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé un topo allant jusqu'à ce col, et même encore mieux, allant jusqu'à un sommet au nom mythique: Le Grand Galibier, à 3228m.
Un 3000m, en Savoie, plutôt facilement accessible, avec vue sur les Aiguilles d'Arves, la Meije et la Barre des Ecrins; il n'en fallait pas plus pour me convaincre, malgré les 4H de route aller-retour !
Hélas, le temps n'a pas été de la partie... Au début, seuls quelques nuages étaient accrochés aux sommets, puis petit à petit, ils se sont développés en masse jusqu'à boucher complètement l'horizon, et donc la visibilité de la trace à partir de 3000m...
C'est en recevant des flocons de neige que je me suis décidée à faire demi-tour, malgré les 200 petits mètres de dénivelés restant. Cela devenait vraiment compliqué de deviner la trace et de voir les cairns dans tout ce brouillard, et à quoi bon faire les 200 derniers mètres au risque de me paumer et d'être complètement frigorifiée sachant que je n'aurai pas la moindre vue au sommet ?
J'ai préféré remettre ça à une prochaine fois, ce sera mieux pour les photos :)
Le Grand Galibier, vue sur le Couloir et le Glacier de la Clapière (bonne piste de luge ! ^^) |
Pic de la Ceinture et Pointe de la Fourche; soeurs jumelles des Aiguilles d'Arves ? |
Cheminement agréable sur la crête de la Ponsonnière |
Lac Blanc |